Blender 2.8 La grosse (R)évolution !

Aujourd'hui 21 juin 2018 la nouvelle version de Blender, la version 2.8 n'est pas encore sortie en version stable. Mais vous pouvez déjà tester les nouveautés en téléchargeant le logiciel gratuit sur le site officiel.

Il faut se rendre sur la page expérimentale ici : https://builder.blender.org/download/

 

Une fois installé, attention pour les initiés, l'interface a subit un sacré lifting ! Comme toutes nouveautés et changement d’habitudes c'est un sujet qui va faire débat.

L'interface devient plus friendly, intuitive, et devrait donc permettre aux novices de prendre la main assez rapidement. Un bon point car Blender a pour réputation d'avoir (depuis des années) une interface trop compliquée. Au grand bonheur de 3Dsmax. Ce n'est pourtant pas le cas une fois que l'on a compris la logique Blender. J'ai animé des stages de 3d pour des enfants de 11 ans pour les plus jeunes. Vous seriez impressionnés par leurs réalisations ! Ça va vite, très vite !

On retrouve des icônes explicites. Notamment dans le mode edit.

Avec des accès direct à l'ajout de mesh, extrude, bevel, les loops, le knife. 

La fonction spin est plus simple.

Une nouveauté du  Poly Build qui permet de créer des points dans l'espace. Auparavant il fallait créer un plane par exemple, pour avoir des vertex.

 

Les options de visualisation ( shading ) sont similaires, mais mieux organisées dans un panneau où l'on retrouve le MatCap qui n'est plus caché... loin dans le panneau de propriétés.

L'Overlay est aussi plus sympa, je vous laisse le plaisir de l'essayer.


 

 

Un click long sur les outils d’édition ou de création nous permettent aussi de nous passer de la touche Alt.

Ici par exemple le Alt + E  -> Individuale faces

 

Les changement de vues orthogonale / Perspective, vue caméra, et vues de dessus, coté etc peuvent se faire par ici.  Est-ce que l'on va finir par se passer du pavé numérique ? C'est fort possible. Surtout pour les petits PC sans pavé numérique.

Une autre petite nouveauté qui nous fera gagner du temps pour passer des mode Edition, Objet, sculpt, Vertex paint, texture paint, weight paint.

Il suffit de rester appuyer sur la touche tabulation du clavier pour faire apparaître le panneau des différents mode.

Alors que sur les versions précédentes la touche tab nous permettait principalement de switcher entre Objet / Edit

 

La sélection de vextex, edge et face se retrouve en haut à gauche. Et j'apprécie de ne plus voir ces petits carrés noir en mode Face qui pouvait polluer la visualiation.

Peut être un peu déstabilisant au début, mais à l'utilisation on s'y fera vite.

Pour le reste, on retrouve aux mêmes endroits ( pour l'instant ) les Modifiers,  et les différentes fenêtres de timeLine, DopeSheet etc. Quand au node Editor, il semble être renommé  Shader Editor.

Le outliner devrait permettre de ranger les mesh et différents éléments dans des dossiers. C'est peut être pour ça que je ne vois plus les calques comme sur la version précédente ?

Le moteur de rendu EEVEE

La grosse nouveauté est là ! C'est le moteur de rendu EEVEE ( Extra Easy Virtual Environment Engine )

Ce moteur permettra de visualiser un rendu réaliste directement dans la fenêtre de travail. En quelque sorte c'est un rendu Cycle instantané.

Mais lors de mon test j'ai subit trop de plantages avec EEVEE pour pouvoir en parler. Je vais patienter pour une nouvelle release plus stable. Vous trouverez quelques vidéos sur Youtube, c'est surprenant.

https://code.blender.org/2017/03/eevee-roadmap/
https://code.blender.org/2017/03/eevee-roadmap/

Blender 3D, va t'il dans le bon sens ?

Rassurez vous pour les utilisateurs de Blender expérimentés ( pour ne pas dire vieux), les raccourcies clavier sont toujours présents, et heureusement car c'est un gain de temps appréciable.

Pour conclure Blender devient plus simple à l'utilisation, malgré des petites perturbations d'habitudes, c'est un belle évolution. Et pour le reste, nous pourrons toujours compter sur la ( de plus en plus ) grande communauté. Alors faites vous plaisir avec vos créations.

En attendant profitez de la 2.79, la première version bêta 2.8 devrait sortir en Août 2018. N'oubliez pas qu'il est déconseillé de travailler avec la version expérimentale 2.8 qui est encore en cours de développement avec ses bugs et instabilités.

 

DESIGN | RECHERCHE DE FORME | ART | SCULPTURE | DESSIN TECHNIQUE | CONCEPTION MÉCANIQUE | PROTOTYPAGE | INDUSTRIALISATION | ANIMATION 3D | VIDÉO | PACKAGING & GRAPHISME   


Copyright : Guillaume Rignault